comment porter une chevalière homme

COMMENT PORTER UNE CHEVALIERE HOMME

Vous êtes-vous déjà demandé comment porter une chevalière ? À votre main gauche ou à votre main droite ? Et à quel doigt : à l'annulaire ou, peut-être, à l'auriculaire ? Le motif doit-il être tourné vers vous ou vers l'extérieur, pour que les autres puissent le voir plus facilement ? Et au final, comment styliser ce bijou masculin ? Pour répondre à ces questions courantes, j’ai élaboré ce petit guide pour vous ! Commençons de suite par la question la plus fréquente :

I - Quel doigt pour une chevalière homme ?

A.  Le petit doigt

chevaliere au petit doigt

Bien que l’origine de la Chevalière remonte à 4000 ans av. J.-C., c’est à partir du XIVe siècle que les nobles commencèrent à la porter à la main. L’usage voulait que l’ainé d’une fratrie la porte au petit doigt de la main droite.

Jusqu’au XIVe siècle, elles étaient utilisées par les hommes d'affaires ou politiques, comme sceau pour signer des documents importants. Gravée avec les armoiries de la famille qui la porte, elle était trempée dans de la cire chaude avant d'être utilisée pour imprimer une signature.

Pour faire un clin d'œil à cette référence culturelle, vous pouvez choisir de la porter au petit doigt (nous verrons plus loin pour la question de la main). De plus, le port de la chevalière au petit doigt reste la pratique la plus répandue en France. Enfin, la porter à l’auriculaire permet de la distinguer des bagues, qui elles sont souvent portées à l’annulaire.

B. L’annulaire

chevalieres homme sur annulaire

Si dans la noblesse, l’aîné utilisait l’auriculaire, ses petits frères se servaient quant à eux de l’annulaire de la main gauche. Ces "bagues du gentleman" étaient techniquement la signature de celui qui les portait, et communément détruites après la mort de son détenteur. Le plus souvent, ces signatures étaient des armoiries ou un blason de famille, mais elles pouvaient aussi être de simples symboles et d'autres combinaisons de lettres ou de motifs distincts. Par-dessus tout, la chevalière pour homme représentait la puissance, l'authenticité et l'individualité de son propriétaire.

En tant que cadet ou benjamin d’une fratrie, vous pouvez donc suivre la tradition en la portant à l’annuaire de la main gauche. Rien ne vous empêche de choisir la main droite bien sûr (nous évoquerons ce point un peu plus bas).

C. Les autres doigts

Chevalieres sur pouce, index et majeur

Le majeur : Il n'est pas courant de la porter au majeur car il peut être inconfortable lors de petites tâches manuelles quotidiennes. Cependant, comme il se trouve au milieu de la main et qu'il a une apparence masculine, il peut être un bon choix.

L’index : Vous pouvez adopter cette notion d'individualité évoquée plus haut, en choisissant de rompre avec la tradition et de la porter sur votre index. Point intéressant : l’index symbolise le pouvoir, c’est le doigt qui donne un ordre.   

Le pouce : Dans la plupart des cultures, un anneau de pouce est un signe de richesse ou d'influence (il est d’ailleurs plus utilisé que le majeur pour ce symbole). La porter sur le pouce est aussi souvent le choix naturel pour les hommes qui veulent porter plusieurs bagues sur la même main, elle est ainsi plus éloignée des autres.

Plusieurs doigts : Certains hommes en portent à tous les doigts, voire les empilent sur un même doigt. Cela n'est pas rare pour les artistes hip-hop, les rockstars et les motards.

plusieurs chevalières aux doigts

E.  Conclusion

Je vous ai donné les grandes lignes, mais il n’y a pas de règle absolue de nos jours pour le port de la chevalière pour homme. Personnellement, j’ai opté pour la porter à mon auriculaire gauche : pratique car je suis droitier, et je trouve cela plus esthétique à ce doigt, simplement.

En porter une ajoutera assurément une dimension originale à votre look. En abordant cette dernière avec une attitude contemporaine, vous pouvez la porter comme bon vous semble, en fonction de votre l'humeur, le confort (important), et l'occasion.

Ce bijou masculin que vous arborez sera forcément remarqué, que vous soyez en entretien, en réunion d'affaires ou dans une situation sociale. A vous de voir si vous préférez en porter plusieurs, à choisir en fonction du contexte, ou alors une seule qui devra alors convenir pour toutes les situations. Dans ce dernier cas, je vous conseille la sobriété. 👌🏻

Que vous optiez pour un choix plus traditionnel ou plus personnel, tout dépend de votre choix. Une chevalière de qualité se distinguera, quel que soit le doigt sur lequel elle repose. Plus elle s'éloigne de son utilisation traditionnelle initiale, moins il y a de chances que quelqu'un s'inquiète de savoir s'il est approprié de la porter d'une certaine manière. Le choix vous appartient !

II - Choix de la main et direction du plateau

A.  Main gauche ou main droite ?

1) La main non dominante

On voit beaucoup d’hommes la porter à la main gauche. L'explication est d’ordre pratique : on la porte sur la main non dominante, afin d’être moins gêné. L’espèce humaine compte 90% de droitiers, d’où cette majorité de "bagues du gentleman" visibles sur des mains gauches. Autrement dit, si vous êtes gaucher, elle vous sera probablement plus confortable sur la main droite.

2) Mais si l’on porte une alliance ?

alliance et chevalière pour homme

En effet, on peut se poser la question !  Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

  • La porter à l’annulaire ou l’auriculaire de la main droite. Cela peut sembler casser l’aspect « pratique » évoqué plus haut. Au final, il vous faudra juste la retirer dans certaines situations, ce n'est au final ni vraiment fréquent, ni contraignant. 😉

  • La porter à l'auriculaire de la main gauche. Attention alors à la cohésion des couleurs (voir plus bas)
  • La porter sur son alliance, à l’instar du roi Charles. Bien que Charles est une exception car les porte toutes deux au petit doigt ! 
  • Si vous êtes gaucher, c'est plus simple, le plus logique est alors de choisir la main droite.

B.  La direction du plateau

Une chevalière qui comporte une inscription, symbole, etc., peut être portée de deux manières : soit vers son porteur (gravure tournée vers le bas), soit vers l’extérieur (gravure tournée vers le haut). Dans la pratique, on rencontre les deux sens, le plus souvent vers l’extérieur : le cimier, ou monogramme, est visible par les autres.

orientation du plateau d'une chevalière

Une idée fausse est qu'elle devrait être portée face à l'extérieur car, historiquement, cela serait plus pratique pour sceller des lettres et des documents. Toutefois, la pratique montre que ce bijou de signature n'était pas utilisée de cette manière, car le porteur pouvait facilement se brûler la main dans la cire chaude. Elle était retirée de la main avant d'être utilisée pour un scellement à la cire.

Certains avancent que le sens a une signification particulière. Une gravure tournée vers l'extérieur indiquerait que son porteur est célibataire, tandis qu'une gravure tournée vers l'intérieur signifierait qu'il est engagé. Toutefois, cette indication n'est pas très fiable, car cette règle n'est pas solide et ne s'applique qu'à certains cercles. Une bague de mariage ou de fiançailles semble être une meilleure indication ! 💍

Pour la plupart des porteurs, la chevalière est simplement un choix de style. Elle est alors portée pour son propre plaisir (gravure tournée vers soi-même) ou pour montrer aux autres la gravure (gravure tournée vers l'extérieur). En outre, certains considèrent que le fait de la porter face aux autres est une courtoisie - comme si l'on montrait une photo à quelqu'un, de manière à ce qu'elle soit face au destinataire.

III - Comment styliser sa chevalière homme ?

styliser sa chevaliere homme

Vous voulez porter une chevalière comme élément d'un ensemble ? Cela dépend de ce que vous souhaitez renvoyer :

  Si vous souhaitez qu'elle convienne avec n’importe quel style de vêtements et d’ambiance : visez le sobre. Vous pouvez en choisir une épurée, ou alors avec une pierre noire ou cuivrée, plate de préférence.

  Si votre objectif est d’avoir un beau bijou masculin, qui vous plait, sans forcément avoir besoin de la porter 100% du temps, alors vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir en choisissant celle pour laquelle vous avez le coup de cœur !

 ▷ Pour avoir un look élégant et sophistiqué, vous pouvez porter une chevalière unie ou gravée en argent. Si vous voulez ajouter une touche de couleur à un costume sombre, optez pour une couleur contrastée : une pierre rouge s'harmonisera fort bien. Mais attention avec ce dernier choix, car vous ne porterez pas le costume tous les jours, et le rouge sera peut être de trop. Le noir et l’argenté sont les seules couleurs qui conviennent à toutes les tenues.

différents looks homme avec une chevalière

  Vous pouvez choisir de la combiner avec d'autres bagues, bracelets, boutons de manchette ou montres, mais toujours en faisant correspondre la couleur des métaux. Si vous portez par exemple plusieurs bijoux à la même main, il faudra rester dans la même tonalité. En bref, que les couleurs soient identiques ou proches.

Il y a une exception à cette règle. Les montres bimétalliques - celles qui présentent une combinaison de deux métaux sur le boîtier et le bracelet - peuvent être portées en toute sécurité avec l'un ou l'autre de ces matériaux. Assurez-vous simplement que le métal précieux de votre montre est le même que celui de votre chevalière masculine.  

Si vous optez pour le look à bagues multiples, faut-il qu'elles soient toutes assorties ? Il n'y a pas de réponse stricte, mais la sagesse populaire veut que l'apparence soit meilleure si les métaux sont assortis. Par exemple, si vous en portez une en platine, il est probablement préférable de choisir une chevalière argentée, mais là encore, il n'y a pas de règles strictes.

  Enfin, une chevalière est comme une extension de vous-même. Trouvez celle qui selon vous, exprimera au mieux ce que vous souhaitez renvoyer.  Qu’il s’agisse pour vous d’élégance, de classe, de richesse, de simplicité, d’excentricité ou de discrétion. Qu’il s’agisse d’un animal que vous appréciez (pour lui-même ou pour sa symbolique), d’une idéologie, d’une communauté, ou tout simplement d’esthétisme ! Au final c’est cette extension qui est la plus importante, à privilégier selon moi au style et à la mode.

Pour plus d'inspiration sur le style de vos chevalières, vous pouvez parcourir notre collection complète. Et bien sûr, penser à bien vérifier que la taille vous conviendra, en utilisant le mode d'emploi !

collection de bagues chevalière homme