Les principaux aspects du portefeuille en cuir

Les principaux aspects du portefeuille en cuir

I – Les principaux Aspects du portefeuille en cuir pour homme

  1. Les aspects du cuir

Qu’il s’agisse de maroquinerie pleine fleur, ou pleine fleur corrigée, ou de croûte de cuir, il est possible de donner tout un tas d’aspect à cette peau transformée selon les préférences de l’individu qui choisira. Les deux que nous retenons ici sont :

     A ➽ Le portefeuille en cuir vieilli

portefeuille en cuir vieilli, pour mec à l'ancienne

Le vieillissement de la peau tannée consiste à accélérer le processus d'usure de ce matériau, ce qui permet à la pièce de présenter une patine, ou un aspect usé, sans nécessiter des années d'utilisation continue. On peut faire vieillir la peau à l'aide d'un tissu grossier pour extraire les huiles contenues dans le matériau, ce qui assombrit la surface. Ce type de portefeuilles plait à beaucoup d'hommes.

   B ➽ Le portefeuille en cuir grainé

portefeuille en cuir grainé

Le portefeuille en cuir grainé, quant à lui, est une peau qui a subi un traitement pour créer une texture de grain sur la surface. Le matériau est pressé contre le rouleau de grain, qui est gravé d'un motif, pour créer la texture désirée. Cette texture peut varier en fonction du motif choisi, ce qui permet une grande variété de textures pour ce type de porte-monnaie, qui peut plaire à un grand nombre d'individus.               

  2. Quelle est la meilleure couleur ?

     A ➽ Le noir

portefeuille homme noir en cuir

Le plus classique est de prendre un portefeuille homme en cuir noir. C'est le plus apprécié de tous temps et sans surprise le plus répandu. Le noir est une couleur polyvalente qui peut être assortie à n'importe quelle tenue et qui ne se démode jamais. Que vous soyez en train de faire des courses, de travailler ou de vous rendre à une soirée habillée, un portefeuille noir vous donnera une apparence professionnelle et élégante.

     B ➽Le marron foncé

portefeuille marron foncé en cuir pour gentleman

Un portefeuille en cuir marron foncé peut lui respirer la grandeur. Comme les peaux typiques sont d'un brun plus foncé, vous constaterez qu'il s'agit de la couleur caractéristique des portefeuilles pleine fleur non altérés et non teintés. Cette couleur se distingue clairement et fait ressortir le grain. C'est la couleur premium parfaite.

     C ➽ Le marron clair

portefeuille homme marron claire en cuir

Si vous voulez vraiment faire une différence, un brun plus clair se démarquera des autres. Ce n'est pas une couleur que l'on voit très souvent, elle attire donc l'attention. Les grains du brun clair sont encore plus visibles que ceux d'un brun plus foncé. Si vous cherchez à mettre en avant le mâle de standing que vous êtes, c'est un très bon choix. 

II – S’assurer de la qualité du portefeuille en cuir pour homme

  1. Le matériel est-il important ?

portefeuille zippé en cuir

En plus de choisir un cuir, soyez attentif à la quincaillerie métallique utilisée.

La première chose à regarder est la fermeture éclair (s'il y en a une). Nous vous conseillons des fermetures à glissière plus épaisses. Elles se maintiendront pendant des années.

Les clips métalliques ou les boucles magnétiques sont un excellent choix🦾. Mais s'ils sont trop présents sur le portefeuille, faites attention à la façon dont ils augmentent le poids de l'article.  

Dans la mesure du possible, nous recommandons un alliage métallique durable et résistant à la rouille : le laiton ou l'acier inoxydable sont deux excellentes options.

  2. Comment entretenir mon portefeuille en cuir ?

entretien du portefeuille en cuir

Les portefeuilles en cuir pour homme de haute qualité sont conçus pour durer des décennies. Et si vous les traitez correctement, il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement. Ils résisteront aux fissures et aux déchirures, les marques éventuelles feront elles partie du caractère du matériau.

Mais vous pouvez tout de même faire quelques gestes pour prolonger la durée de vie de votre portefeuille :

     A ➽ Utilisez un produit d'entretien du cuir

Un conditionneur de cuir 🧴 peut être très utile pour prolonger la vie du matériau et lui redonner cet aspect riche et profond que vous avez connu au début.

Nous vous recommandons d'utiliser un conditionneur de bonne qualité tous les 6 mois pour garder les fibres en pleine forme et faire ressortir le caractère unique de la patine. Un bon conditionneur de cuir aidera également à imperméabiliser davantage un bon portefeuille de gentleman.

     B ➽ Rangez-le de manière appropriée

Si vous n'utilisez pas votre portefeuille, faites attention à l'endroit où vous le laissez. La pire chose que vous puissiez faire est de le laisser dans un endroit humide ou mouillé.

On évite donc le sous-sol de la maison qui est inondé tous les ans, ou à l’opposé de le laisser à un endroit qui prenne plein soleil ☀️ toute la journée d’été. Nous vous conseillons de conserver le portefeuille dans un endroit frais et sec dans la mesure du possible. 

Retour au blog