Recherche

Quel Portefeuille Homme Choisir : le Guide

Quel Portefeuille Homme Choisir : le Guide

Comment savoir quel Portefeuille pour Homme choisir ? Suivez nos conseils! Asseyez-vous confortablement, lisez tranquillement cet article, et vous saurez quel Portefeuille est fait pour vous !vQuatre éléments sont à prendre en compte:

  • Le Type (la Forme)
  • Les Accessoires 
  • Le Matériau
  • Votre Style vestimentaire
  •        A.  Le Type de Portefeuille

    Il existe de nombreuses formes de portefeuilles, nous vous les présentons ici afin de trouver votre bonheur en termes de Praticité et bien sûr d’esthétique !

    1)   Le Portefeuille 2 volets 

    portefeuille-homme-2-volets

    Avec son Design simple mais efficace, le portefeuille à deux volets ou BIFOLD offre de la place pour vos cartes de crédit et pour vos billets. Avec une silhouette classique, il est connu de tous. Il fut le type de portefeuille le plus populaire pendant bien des années ! Aujourd’hui cependant, la tendance se tourne vers le Trifold, nous en parlons plus bas dans cet article.

    La silhouette classique est la plus prisée, mais nulle obligation de vous en tenir là. Il existe beaucoup de variantes du portefeuille deux volets, avec un tas de coloris, de matériaux et de tailles. 

    Certains bifold proposent même deux compartiments à billets distincts, afin d’avoir vos devises mieux organisées. Vous souhaitez être sûr de pouvoir y mettre votre Carte d’identité ainsi que votre Permis de conduire ? Si les dimensions indiquées sont du 11x9, ça rentre ! (pour le permis, vérifiez qu’il soit postérieur au 16/09/2013, autrement il vous faudra un portefeuille plus grand). 

    2)   Le Portefeuille 3 volets   

    portefeuille homme 3 volets

    Le Portefeuille à 3 Volets ou TRIFOLD part du même principe que le 2 volets. Un peu plus volumineux que le Bifold, il est le style parfait pour un homme bien rangé. Ce Modèle a depuis quelques années détrôné le Bifold du fait de sa capacité supérieure.

    Cet article est recommandé pour les hommes toujours prêts à paraître plus élégants et plus tendance que les autres, avec un aspect pratique assuré.

    3)   Le Long Gentleman

    grand portefeuille homme

    Il est conçu pour être porté dans la poche intérieure de votre manteau ou de votre veste. La construction est un peu plus rectangulaire et plus longue. Vous trouverez à l’intérieur de ces Portefeuilles Longs de multiples fentes pour les cartes de crédit, les billets, les cartes d'identité… Beaucoup sont même assez grands pour mettre votre Carnet de Chèque Classique (17.5 x 10) !

    Avec ce type de portefeuille, vous conserverez mieux vos billets, car ils ne seront pas pliés plusieurs fois. De plus, lorsque vous l'ouvrirez, toutes vos cartes seront présentées clairement, une par une, pour en faciliter l'accès.

    Cependant, vous ne devriez pas le transporter dans votre poche arrière, car il dépassera, ce qui facilitera grandement le vol de vos affaires par les pickpockets.

    4)   La Pochette

    pochette portefeuille homme

    Et oui, les Portefeuilles sacoches pour homme, que l’on tient à la main, sont revenus à la mode ! Bien sûr, il s’agit ici de la mode plutôt huppée : ces portefeuilles-là sont portés par les Hommes qui cherchent à se distinguer, et clairement dans le sens du Luxe.

     Pourtant, bien qu’ils ne soient portés généralement que dans un certain cadre (une sortie dans un beau restaurant, un opéra, une soirée distinguée), ces portefeuilles ont clairement un côté pratique. En effet, ils sont les seuls dans lesquels vous pourrez porter tout le nécessaire : les basiques bien sûr comme Cartes Bancaires, Cartes de Visites, Billets, pièces, mais aussi chéquier, votre trousseau de clés, votre smartphone… et il restera encore de la place.

    On a donc ici une pièce Luxueuse et pratique, mais qui sera la plus difficile à porter : il faut la bonne occasion, et les habits qui vont avec : en short et marcel, ce serait tout autant préjudiciable que les tongues avec chaussettes😂.

    5)   Le Zippé

    portefeuille homme zippé

    L’avantage de ce type de petite maroquinerie est de pouvoir garder vos pièces de monnaie, une clé, et d’autres petites choses en sécurité, sans craindre qu’elles ne tombent ici ou là et les perdre ensuite. 

    En théorie, le Portefeuille Zippé est celui qui se ferme par un zip. En pratique, bien souvent, une personne qui recherche un Portefeuille Zippé voudra en fait un portefeuille qui comprend un Zip, mais qui peut tout aussi bien se fermer par un bouton de pression. 

    6)   Le Porte-Cartes

    porte cartes homme

    Une autre option est l'élégant étui de transport de carte de crédit, qui est parfait pour ranger les cartes bancaires, cartes d'identité, carte de visites, cartes de fidélités, carte de membres.

    L’avantage est de ne prendre avec vous que le strict nécessaire, avec un Porte-Carte qui ne tiendra pas de place dans la poche. De plus, ces produits jouent bien souvent la « carte » du Luxe.

    Généralement, le Porte-Carte est utilisé en complément d’un Portefeuille : le Porte-Carte sera profitable pour une soirée, un restaurant, un bar où vous savez pouvoir régler par CB.

    7)   Le Porte-Monnaie

    porte monnaie homme

    La caractéristique la plus facile à reconnaître est bien sûr sa taille, et sa structure minimale. Il n'a pas une construction bien organisée ou rationalisée avec plusieurs fentes et compartiments. L’idée est de garder tous les éléments dans un seul endroit.

     Ce produit n’est pas fait pour mettre une carte bancaire. Des pièces de monnaie, un billet plié plusieurs fois (il faut qu’il rentre !), vous fermez le zip, et vous pourrez aller acheter votre pain chez le boulanger 🥐 !

    Il s’agit évidemment d’une pièce complémentaire au Portefeuille Classique, qui reste indispensable la plus grande partie du temps. Il n’empêche que le Porte-Monnaie a le double avantage de prendre peu de place, et de vous éviter d’être tenté à dépenser plus que de besoin car la CB sera chez vous bien au chaud !

      B.  Accessoires pour Portefeuille

    1)  Le Portefeuille Homme avec Chaîne

    portefeuille homme avec chaine

    Ce portefeuille au look très décontracté a été rendu populaire dans les années 1970 par les motards ! Ce sont d’ailleurs les Hell Angels aux USA (ceux qui ont inspiré Sons of Anarchy) qui ont lancé le mouvement.

    Les portefeuilles à chaîne se ferment souvent avec des boutons pression. Ils se portent dans la poche arrière. La chaîne est attachée à un petit fermoir qui se fixe à votre ceinture ou à un passant de ceinture.

    Personne ne vous vole ce genre de portefeuille ! Les chaînes liées au Portefeuille varient : vous y trouvez entre autres de l’Acier Inoxydable, du Métal nickelé, ou encore du cuir, pour exprimer votre style individuel.

    Portefeuille Biker avec Chaîne

    2)   La Pince à Billet 

    portefeuille homme pince à billet

    La pince à billets permets de garder vos billets ensembles, bien fixés et en sécurité. Il se porte généralement dans la poche intérieure d’une veste.

    Un autre avantage de ce type de portefeuille est sa minceur significative. Il s'agit d'un compromis parfait entre un porte-carte et une pince à billets (pièce à part). Avoir l'air cool et luxueux, n'est-ce pas la classe ?

    3)   L' Anti-RFID     

    Vous utilisez le paiement sans contact avec votre carte bancaire ? Il s’agit de la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Le revers de la médaille est qu’il suffit qu’un hacker se tienne à quelques mètres de vous (dans les transports, un musée, une salle d’attente) pour prendre possession de vos données de CB, sans même que vous ne vous en rendiez compte. De nos jours, les ondes radio sont relativement faciles à bloquer. Il suffit de s’équiper d’un portefeuille bloquant les RFID.  

    portefeuille homme anti rfid

    Certains mettent en avant l’inutilité des Portefeuilles Anti-RFID avec 2 arguments quelque peu surprenants : le vol de donnée ne se fait que par pallier de 30€, et des gens aujourd’hui utilisent les moyens de paiement par mobile comme le Apple Pay.

    Certes, mais tout le monde ne considère pas que 30€, ce n’est rien. Tout le monde n’utilise pas le paiement par mobile. Observez d’ailleurs la prochaine fois que vous ferez des achats payables par prélèvement : la plupart des gens utilisent d’ailleurs le sans contact avec la CB, et non pas le mobile.

    C.  Le Matériau du Portefeuille

    Pour choisir le meilleur portefeuille, il faut tenir compte du matériau, qui doit vous plaire et répondre à vos besoins. Voici quelques-uns des matériaux les plus populaires utilisés pour les portefeuilles, du moins ceux qui se taillent la part du lion des achats sur le marché du portefeuille !

    1)   Le Cuir 

    portefeuille homme en cuir

    Le portefeuille en Cuir reste toujours un grand favori, intemporel. Le pilier du monde du portefeuille. Toujours un favori parmi les hommes pour son style, la façon dont il s'améliore avec l'âge, sa capacité d'endurance à travers des années d'utilisation répétée, et pour son arôme naturel.

    Le cuir de vachette (ou autre mais la vachette est le plus courant) est confortable, durable et a même une apparence qui peut s’embellir avec le temps. Selon le type de cuir, les Portefeuilles peuvent être très souples, ou plus rigides et épais. Côté inconvénient, le Cuir n’aime pas l’eau.

    Quoi qu'il en soit, le cuir de qualité a une sensation luxueuse et organique en main, qu’il est difficile à reproduire. Esthétiquement, les portefeuilles en cuir sont suffisamment polyvalents pour s'adapter aux EDC* de style moderne ou classique.*Every day carry = les objets que l’on porte sur soi tous les jours 

    2)   Le Cuir Synthétique (PU)

    portefeuille homme polyurhétnae

    Un portefeuille en Cuir Synthétique ou Polyuréthane est un bon choix pour ceux qui veulent un portefeuille élégant mais respectueux des animaux.  C’est un excellent matériau car il est polyvalent.

    Le cuir polyuréthane a été créé pour avoir le même aspect et la même sensation que le cuir, mais sans utiliser de vraie peau d'animal (et économiser quelques euros). La façon la plus courante de créer un cuir PU est d'utiliser le revêtement en polyuréthane et de l'appliquer sur une base faite de fibres (généralement du polyester, ou du coton).

    Cette matière est plus résistante à l’eau que le Cuir, et ne nécessite pas d’entretien. En revanche, sur la (très) longue durée, elle aura plus tendance à se craqueler.

    3)   Le Métal

    portefeuille homme en métal

    Ce type de Portefeuille prend de l’ampleur aux States, beaucoup moins chez nous les Gaulois! Le métal ajoute de la structure et de la rigidité à un portefeuille sans tout l'encombrement.  Dans ces portefeuilles, la composante métallique est généralement soit un cadre unibody unique, soit un ensemble de plaques qui prennent vos cartes en sandwich.

    Les surfaces métalliques lisses et les designs typiquement compacts rendent les portefeuilles métalliques faciles à glisser dans et hors de votre poche, mais ils ne sont pas les plus faciles à mettre dans la poche. Ils peuvent user vos poches plus rapidement, égratigner les autres articles que vous transportez et être plus lourds que le cuir, le polyuréthane ou d'autres tissus. 

    4)   Le Tissu

    portefeuille tissu homme

     

    Le portefeuille en Tissu est généralement du Nylon. Le nylon polyvalent, c'est le face à face avec le cuir. Un tissu synthétique résistant qui possède d'autres qualités d'imperméabilité et de finesse.

    La couleur peut varier énormément, tout comme les couleurs et les styles de couture. Longévité et légèreté, les portefeuilles en nylon offrent une alternative Cuir et au Polyuréthane.

     

    5)   Les autres matériaux

    D'autres matériaux populaires qui peuvent s'adapter à votre esthétique comme l'aluminium, le vinyle, le cuir végétalien. Chacun de ces matériaux n’est pas forcément à la mode, mais peut être extrêmement élégant.

    D.  Portefeuille Homme & Mode

    Nous vous recommandons de tenir compte de votre manière de vous habiller, car un Portefeuille, c’est AUSSI un accessoire de mode, ou plutôt de Style ! Etant donné qu’un Portefeuille dure de longues années, nous ne vous conseillons pas de vous baser sur la tendance du moment, mais plutôt sur VOTRE style :

    portefeuille homme style

    • Si vous portez des jeans la plupart du temps, optez pour un cuir léger et laissez-le s'imprégner de la couleur du denim.
    • Si vous portez des costumes, essayez un fini foncé traditionnel pour un style plus sophistiqué.
    • Le noir et le brun sont des couleurs classiques et luxueuses qui sont polyvalentes dans de nombreux environnements.
    • Les coutures contrastées et les accents caractéristiques égayent le quotidien et vous permettent de vous démarquer.

    Nous vous suggérons également d'acheter un portefeuille avec des motifs minimaux. Les artisans qui le fabriqueront en seront fiers, mais sans étiquetage ostentatoire. Votre portefeuille est une extension de vous-même, pas une publicité.

    Dernière chose : le portefeuille renvoie à un statut social, répondant ainsi à un besoin d'appartenance.

     E.  Avez-vous choisi ?

    Vous avez décidé de la forme, de l’accessoire éventuel, et de la matière. Vous pouvez maintenant écouter votre cœur, et prendre LE Portefeuille qui vous accompagnera des années durant ! 

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! N’hésitez pas à relire l’article si nécessaire. Nous aurions pu vous en dire plus, comme le fait que la plupart des Portefeuilles sont encore au format Européen (11x15), mais plus pour longtemps : les achats se sont massivement tournés vers le format Italien car il rentre aisément la poche (11x9).

    Vous l'aurez compris, à la question: "Quel est le meilleur portefeuille homme?", la réponse est : celui qui VOUS convient !

    S’il vous parait judicieux d’ajouter un élément dans cet article, écrivez-nous !

    Collection portefeuilles homme MEN OF STYLE